Le Lycée
Présentation
Le lycée Saint-Dominique est un établissement à taille humaine : le nombre d’élèves y est volontairement limité à 200, afin de permettre une vraie connaissance et une prise en compte de chacun, et d’ainsi favoriser une pédagogie différenciée. Tout élève du lycée est vu en entretien régulier par les directeurs ou professeurs principaux pour accompagner l’organisation de son travail et trouver des solutions à ses difficultés.
Les élèves sont répartis en six classes, avec deux classes par niveaux, une pour les jeunes filles et une autre pour les jeunes gens, la non mixité permettant de respecter les différences de maturité et de sensibilité.
Ces 3 années sont organisées avec pour objectif de faire grandir et progresser nos élèves dans toutes leurs dimensions : spirituelle, humaine et académique. La pédagogie du lycée veut conduire chacun, dans un esprit chrétien à donner le meilleur de lui-même, en développant le sens de l’effort et le goût du travail bien fait. Pour cela, elle exige un travail régulier et approfondi. Nous visons ainsi l’excellence et non pas l’élitisme.
Afin d’aider les élèves à vaincre leurs difficultés de mise au travail et pour les aider dans leur organisation, une étude surveillée par des professeurs est possible pour ceux qui le souhaitent de 17H30 à 19H les lundi, mardi, jeudi, vendredi et le mercredi de 13H à 17H.
Les années lycée sont autant une préparation aux examens nationaux qu’une préparation à la meilleure réussite possible dans les études supérieures. Avec l’appui des parents, nous aidons nos élèves à discerner leur vocation et, grâce au travail des professeurs principaux notamment, aux forums des métiers réunissant 60/70 professionnels, aux forums des anciens (une centaine d’anciens, étudiants ou jeunes pros) organisés chaque année, aux nombreux stages professionnels réalisés et à notre conseillère d’orientation, nous accomplissons un travail d’accompagnement individualisé pour chacun. La taille raisonnable de notre établissement permet un accompagnement particulier de chaque dossier Parcoursup.
L’organisation
L’organisation du lycée possède quelques caractéristiques spécifiques :
- DST organisés tous les samedis matin pendant 4h.
- Poursuite du Latin et du Grec possible jusqu’au bac.
- Culture générale obligatoire dans toutes les classes sous forme de cours (1H/semaine), mais aussi conférences, analyses critiques de film, de documents, etc…
- Préparation au concours d’éloquence de la DRAC
- Préparation aux certifications B2 et C1 de Cambridge
- Suivi de la classe CHAM toujours possible
- Deux grandes bibliothèques au lycée et une table de presse sont à la disposition des lycéens.
Spécialités, Langues, Options et activités complémentaires
Au lycée, les élèves doivent choisir 3 spécialités en Première, dont deux seront poursuivies en Terminale. La plus grande liberté est laissée aux élèves pour panacher les spécialités, dans la limite des contraintes d’organisation de l’établissement.
Le lycée Saint-Dominique propose les spécialités suivantes :
- Mathématiques
- Humanités-Littérature-Philosophie (HLP)
- Physique-Chimie
- Sciences Économiques et Sociales (SES)
- Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
- Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques (HGGSP)
- Langue Littérature et Civilisation Étrangère (LLCE-Anglais)
- Histoires des arts pour les jeunes filles.
Les langues vivantes enseignées sont l’anglais, l’espagnol et l’allemand. Une préparation aux certifications Cambridge B2 et C1 est proposée en anglais.
Dans la continuité du collège, l’enseignement du latin reste obligatoire en seconde. Soucieux d’apporter une culture humaniste intégrale à nos élèves, le lycée Saint-Dominique propose l’enseignement optionnel du latin et du grec jusqu’en Terminale, avec la possibilité de suivre les deux options.
En Terminale, nous proposons les enseignements optionnels de Mathématiques Expertes, de Mathématiques Complémentaires et de Droit.
Activités extrascolaires
Sur le temps non scolaire, les élèves peuvent, s’ils le désirent, rejoindre un des quatre chœurs du lycée : 2 chœurs de Grégorien, 2 chœurs de 60/80 lycéens chacun :
Enfin, le suivi de la classe CHAM est toujours possible.
Livres, fournitures & uniformes
Livres & fournitures lycée pour l’année 2024/2025
- LYCEE Livres 2024-2025
- LYCEE Fournitures 2024-2025
- Classe maitrisienne – fournitures et livres 2024-2025
Concernant l’usage du téléphone portable et d’internet :
Devoirs de vacances Lycée pour l’année 2024/2025
Entrée en seconde
- LECTURES ETE Entrée 2nde 2024
- MATHS Entrée en 2nde Devoir de rentrée 2024
- MATHS Entrée en 2nde Correction Devoir de rentrée 2024
Entrée en première
- LECTURES ETE Entrée 1ère 2024
- Spé HDA entrée en 1ère 2024
- Spé HLP entrée en 1ère Lectures été 2024
- Spé MATHS entrée en 1è Devoir de rentrée 2024
- Spé MATHS entrée en 1è Correction Devoir de rentrée 2024
- Spé PC -entrée en 1è- Devoir de rentrée 24
- Spé PC -entrée en 1è – Correction Devoir de rentrée 24
Entrée en terminale
- PHILO Entrée en Ter lecture été 24
- Spé HDA Entrée en Ter- Lectures HDA 2024
- Spé HLP Entrée en Ter -LECTURES ETE 2024
- Spé MATHS Entrée en Ter Devoir de rentrée 2024
- Spé MATHS Entrée en Ter Devoir de rentrée CORRIG 2024
- Spe PC entrée en Ter – DM été 24
- Spé PC entrée en Ter – DM Eté – Correction 24
- MathsCompl Devoir de rentrée 2024
- MathsCompl Devoir de rentrée CORRIGE 2024
Tenue & fournisseurs 2024/2025
Sortie des élèves de première (spécialité LLCE)
Pour clôturer le premier trimestre, les élèves de première qui suivent la spécialité Littérature Anglaise (LLCE) au lycée Saint-Dominique ont eu la chance de visiter l’exposition Füssli au Musée Jacquemart-André avec leurs professeurs.
Deux petits groupes ont pu ainsi découvrir, d’une part, la beauté et les richesses de ce petit joyau architectural, splendide hôtel particulier du 19ème siècle, à deux pas de la place de l’Etoile, mais ils ont également pu vivre une expérience unique en découvrant « en live » les œuvres du peintre Füssli présentées dans une ambiance intimiste et feutrée et qui pour certaines provenaient de musées célèbres européens ou même outre-Atlantique.
L’exposition temporaire intitulée « Entre rêve et fantastique » rassemblait une importante collection du peintre Johann Heinrich Füssli (1741-1825), suisse par sa naissance, britannique par son œuvre, puisqu’il est le principal illustrateur du théâtre de Shakespeare.
Et c’est là justement que se trouvait l’intérêt pour nos jeunes élèves qui, après avoir étudié en détails les célèbres héros de Macbeth et tremblé devant les trois sorcières, ont pu les croiser au détour d’un couloir, couchés cette fois-ci sur des toiles, esquissés avec brio dans un clair-obscur propre au peintre, et donnant ainsi corps et réalité aux mythes shakespearien.
A travers 63 œuvres emblématiques, les élèves ont pu expérimenter individuellement cette rencontre à la croisée de la peinture et la littérature, entrainés dans le monde de l’imaginaire et du fantastique, thématique conductrice de ce premier trimestre.
Au delà d’élargir leur culture, cette visite sera un atout pour la suite de la compréhension des influences littéraires et artistiques et pourquoi pas leurs dossiers de baccalauréat.
Les élèves ont pu compléter la visite en anglais par un tour de musée plus général et admirer objets d’art et tableaux de maître de Rembrandt à Fragonard.
Le musée s’étant paré de belles lumières de Noël et de décorations féériques a ravi les yeux de tous.
Quelques mots des élèves :
“To illustrate our theme Gothic literature and Shakespeare’s plays, we went to Paris with our teachers to admire the astonishing Jacquemart-André museum and the exhibition The Realm of dreams and the fantastic. Indeed it displayed Fuseli’s paintings, a famous British artist who depicted Shakespeare’s masterpieces. The place was absolutely gorgeous, decorated for Christmas and exposing hundreds of works of art from different centuries.
Fuseli’s paintings showed us what we had studied in class, so we were curious to discover them. The characters were often the protagonists of the famous playwright’s tragedies, such as the Nightmare, the Three Witches or Lady Macbeth sleepwalking. All of them were quite obscure, scary and striking.
It improved our knowledge and it enabled us to see the works in different perspectives. It was a rewarding experience we would be glad to renew! Thanks to our teachers who allowed us this dynamic encounter with Füssli and Shakespeare.
Une sortie de classes aux Invalides, juin 2022
« Ultima Ratio Regum »
Si elle est le dernier argument des rois, comme inscrit sur les canons du roi Soleil exposés aux Invalides, la puissance a pris en France un visage plein de gloire au cours de notre Histoire. C’est cette gloire de la France que les élèves des deux classes de seconde ont été admirer mercredi 22 juin dernier au musée de l’Armée. Afin de clôturer le programme d’Histoire sur le XIX° siècle, nous sommes partis visiter à Paris les collections des Invalides consacrées à la période allant de la Révolution française à la guerre de 1870.
Nous avons commencé par une promenade autour de la Seine en passant par le pont Alexandre III, la Place de la Concorde et le Palais Bourbon où les élèves n’ont pas manqué d’avoir une pensée émue pour le roi Louis XVI ou les morts du 6 février 34. Mais place au grand roi et son hôtel des Invalides qui comme son nom l’indique est d’abord et toujours, un hospice pour les blessés de guerre. Cette création montre bien le souci du souverain pour ses sujets, fait notable car tout à fait innovant à l’époque. Chef-d’oeuvre de l’architecture classique signé Jules Hardouin-Mansard, ce monument abrite le musée de l’Armée dont les collections ont enthousiasmé les élèves permettant de mettre une image concrète sur des réalités parfois très abstraites en classe. Mais ce qui a certainement le plus impressionné les élèves sont les plans-reliefs, véritables prodiges de maquettes, réalisées pour Louis XIV afin d’observer sans quitter Versailles, les constructions de Vauban et préparer d’éventuels sièges. Nous avons pu assister à l’enterrement d’un pensionnaire des Invalides, l’un des derniers sauté sur Diên Biên Phu. La gravité de l’instant dans ce cadre grandiose n’a pas manqué de marquer les personnes présentes. Nous avons fini par la visite de la chapelle Saint-Louis, cœur de l’édifice, et chanté l’Angélus. Saint Louis roi de France, sainte Jehanne d’Arc, sauvez la France !
A-M. S, Professeur d’Histoire
PROCES A LA CANTINE
Janvier 2023
Dans le cadre du cours de littérature de la spécialité HLP, les élèves de Première ont étudié les grandes catégories définies par Aristote pour décrire l’art de la parole. Le discours judiciaire en particulier vise l’accusation ou la défense en s’intéressant aux actions passées et en évaluant le juste et l’injuste. Tout cela est bien savant et assez arbitraire, me direz-vous, puisque le jugement rendu s’appuie aussi sur l’image donnée au présent par le personnage et sur l’utilité à venir de la décision prise. Et vous aurez raison ! Quelle meilleure manière de comprendre ce qui constitue une parole efficace que de la mettre en pratique soi-même ?
Comme l’ambition ne nous manque pas à St Dominique, nous avons décidé de statuer à nouveau sur le cas de Julien Sorel. Pour rappel, ce jeune héros de Stendhal est jugé dans Le Rouge et le Noir pour avoir tiré au pistolet sur Madame de Rênal en plein coeur de la messe, au moment précis de l’élévation de l’hostie que venait de consacrer l’abbé Pirard, son protecteur. Cette tentative d’assassinat couronnait une vie bien remplie : après avoir séduit Madame de Rênal, mère des enfants dont il était le précepteur, le jeune ambitieux s’était vu contraint de chercher fortune à Paris où il avait fini par séduire Mathilde de la Mole, fière aristocrate romanesque. Une lettre anonyme révélant ses errements passés avait mis en danger ce mariage qui consacrait l’ambition insatiable de Julien qui se voyait enfin accéder aux plus hautes couches de la société, lui le paysan pauvre mais intelligent. Il était donc retourné dans son village natal pour se venger de l’auteur de la lettre quand il avait découvert qu’il s’agissait de son ancienne maîtresse, Madame de Rênal.
Lors de son procès, il prend la parole et fait son propre plaidoyer :
« Je ne vous demande aucune grâce (…) Je ne me fais point illusion, la mort m’attend : elle sera juste. J’ai pu attenter aux jours de la femme la plus digne de tous les respects, de tous les hommages. Mme de Rênal avait été pour moi comme une mère. Mon crime est atroce, et il fut prémédité. J’ai donc mérité la mort, messieurs les jurés. Mais quand je serais moins coupable, je vois des hommes qui, sans s’arrêter à ce que ma jeunesse peut mériter de pitié, voudront punir en moi et décourager à jamais cette classe de jeunes gens qui, nés dans une classe inférieure et en quelque sorte opprimés par la pauvreté, ont le bonheur de se procurer une bonne éducation, et l’audace de se mêler à ce que l’orgueil des gens riches appelle la société.
Voilà mon crime, messieurs… »
Vous le savez, ce plaidoyer n’eut pas l’heur de convaincre les jurés qui condamnèrent Julien à la guillotine…
A leur tour les élèves ont dû choisir leur point de vue : ils allaient représenter l’avocat chargé de la défense ou celui chargé de l’accusation. Chacun serait libre ensuite de mettre en scène son discours devant ses camarades. Nous nous sommes ainsi retrouvés un vendredi de décembre dans les murs de la salle Bosco pour assister aux délibérations du jury convoqué par Gauthier, leur président, et constitué de quatre garçons et quatre filles. La plupart des intervenants ont prononcé des réquisitoires vigoureux et pleins du sens de l’ordre et de la justice. Quelques courageux, – plutôt devrais-je dire quelques courageuses – ont relevé le défi d’assurer la défense de Julien ; ils auraient arraché des larmes à un public peu enclin à la pitié…. Le verdict s’est inscrit dans la continuité du roman de Stendhal. Pourtant, le suspense a été réel lors des délibérations tant les réquisitoires comme les plaidoyers se sont montrés éloquents et efficaces. Bravo à nos valeureux orateurs !
Voici quelques extraits :
Hortense :
N’est-il pas notre devoir de considérer au delà des actes de ce jeune homme un appel à l’aide, de procéder à une prise de conscience de notre société et de ses travers ?(…) Le contexte me semble essentiel à poser. Jeune paysan, à la culture plus grande que sa bourse, incapable de se satisfaire de la pauvreté qui l’attendait sans aucun doute s’il restait dans son village, c’est avec espoir que mon jeune client tenta sa chance en tant que précepteur. Il affronta de nombreuses épreuves dans sa quête de liberté et d’ascension sociale. N’est-ce pas un droit humain, légitime de se révolter contre sa propre pauvreté ? Qui ici peut se lever et affirmer sans baisser les yeux qu’il n’aurait pas essayé de remédier à un niveau social si bas ? Comme je m’y attendais, personne. Laissez moi continuer à décrire l’ascension d’une montagne, partant du plus bas pour monter au sommet , avant de retomber, désespéré, chassé par une société qui refusa de lui donner sa chance. (…) J’en appelle enfin, messieurs les jurés, à votre raison. Ecoutez son cri, comprenez son coeur ! Il vous l’a dit, « mon crime est atroce ». Il admet, dans son honnêteté, l’horreur de cet acte aliéné qui aurait pu coûter la vie à Mme de Rénal ici présente. Grâce à Dieu, il n’en fut pas ainsi.”
Jean-Baptiste :
Laissez-moi vous dire ce qu’il s’est réellement passé dans l’église de Verrières un certain dimanche matin, tel que cela a été rapporté par un journaliste du nom d’Henri Beyle.
Le dénommé Julien Sorel arrive à Verrières. Il entre chez l’armurier du pays et en ressort avec une paire de pistolets chargés. Il entre dans l’église du village alors que la messe vient de commencer. Il se place à quelques pas derrière le banc de Madame de Rênal, ici présente, qui prie avec ferveur. En la voyant, il hésite, il ne parvient pas à réaliser son dessein. Mais le clerc qui sert la messe sonne pour l’élévation. Madame de Rênal baisse la tête. Le sieur Sorel tire sur elle un coup de pistolet et la manque ; il tire un second coup, elle tombe.
Après ce récit tragique, peut-il encore se trouver quelqu’un pour insinuer qu’il ne s’agit pas d’un crime, et que considérer cet événement comme tel est un horrible contresens ? Non, messieurs les jurés, et vous mesdames qui pleurez toujours, cet acte est bel et bien un crime. La raison pure et simple le veut ainsi : le prévenu est coupable d’une tentative d’homicide et doit être puni.
Vous le savez, dans notre affaire, la tentative fut volontaire : l’article 295 du Code[1] énonce que « tout homicide volontaire est un meurtre » : notre affaire est donc une tentative de meurtre. Mais elle fut également le fruit d’une préméditation : l’article 296 énonce que « tout meurtre prémédité est un assassinat » : notre affaire est donc une tentative d’assassinat. (…)
Le Code, qui guide notre jugement, nous donne la solution dans son article 302 : « tout coupable d’assassinat sera puni de mort ». Oui, nul besoin de rétorquer à haute voix, je sais bien que ce n’est pas un assassinat réel mais une simple tentative : cela ne mériterait donc selon vous pas la mort. Mais vous allez bien trop vite dans votre raisonnement : prenez le temps de tout analyser en détail. Vous oubliez en effet le deuxième article après celui-ci : « Le meurtre emportera la peine de mort, lorsqu’il aura précédé, accompagné ou suivi un autre crime ou délit ». Vous rétorquerez également que ce n’est pas un meurtre ; cela en a cependant toutes les apparences. Mais vous oubliez encore une fois la loi, qui prévoit que tout profanateur sera puni de mort[2]. Et n’est-ce pas une profanation que de tenter d’assassiner une personne innocente dans une église, au beau milieu et de la messe et de la Consécration ? Ainsi donc, il n’est possible de voir qu’une unique issue à cette affaire : la peine de mort.
Il se trouve cependant certains qui pourraient répliquer que le prévenu a agi ab irato, sous le coup de la passion et sans discernement, et qui par conséquent voudraient le défendre. Mais est-il bien possible, raisonnablement, d’agir sous l’emprise d’une passion lorsqu’on prépare son acte (je vous le rappelle, des pistolets ont été achetés intentionnellement) et agit délibérément en se forçant à tuer ? Non, le meurtre ne fut pas involontaire et fut entièrement libre et soumis à la seule raison de son auteur. Certains autres, surtout certaines, pourraient également dire que ce n’est en réalité pas si grave que cela, que le meurtrier est tout de même bien mignon et qu’il serait injuste de le condamner. C’est qu’elles ne voient pas la réalité en face et se soucient plus de leur bien-être personnel que de celui de la société.
Enfin, pour réduire au silence les derniers récalcitrants à la justice, comment peut-on affirmer ou même insinuer le contraire de ce que dit le prévenu lui-même en faisant usage de sa raison comme nous venons de le faire. Comment peut-on réfuter les paroles de celui qu’elles condamnent : « Mon crime est atroce, et il fut prémédité. J’ai donc mérité la mort » a-t-il dit. Confessio est regina probatio : je ne vois pas de meilleure raison de le condamner que celle-ci. Celui que vous jugez vous donne votre jugement : écoutez-le et vous rendrez ainsi justice à lui et à la société.
Anne-Sophie
Monsieur Sorel, je viens ici faire votre réquisitoire et voilà que vous prenez les devants ! Voilà que vous démontrez en tout point votre culpabilité ! Et je vous cite : « Mon crime est atroce et il fut prémédité » et encore, « J’ai donc mérité la mort. » Oui Monsieur Sorel, vous méritez cette mort ; vous devez être puni de cet ignoble crime, d’avoir osé attaquer la vie d’une femme sans défense, « digne de tous les hommages », selon vos propres mots !
Vous assumez ce que tous voient ici comme la justice parce que vous voulez obtenir leur soutien. Vous voulez par ce moyen, nous tromper, nous manipuler avec votre air de jeune homme plein de soi-disantes bonnes ambitions ! Mais nous ne voulons pas de cette ambition ! Car quelle est-elle ? sinon meurtrière… Vous osez prétendre que nous voulons tuer cet espoir des pauvres gens, que nous sommes les causes du mauvais élan qui vous a saisi ! Monsieur, sachez qu’en vérité la bonne société est accessible aux jeunes gens qui se sont procuré une bonne éducation ! mais vous n’en faites pas partie… Car une bonne éducation, une éducation remplie d’humanité, ne conduit jamais un homme à désirer, préparer et mettre en oeuvre la mort de son prochain. Et de de cette atroce manière de surcroît !.
Ainsi, vous devriez avoir honte de revendiquer votre faute, vous devriez plutôt la regretter, au lieu de la rejeter contre nous, hommes désirant le bien, la paix, la sécurité dans la société. Vous devriez souhaiter votre mort car elle servira d’exemple pour l’éducation des jeunes gens souhaitant faire vraiment partie de notre société. Les crimes ont toujours été punis Monsieur Sorel, depuis les premiers âges de l’humanité, et sur tous les territoires. Vous ne pouvez contrer la justice des Hommes, alors, si vous y croyez, préparez-vous à paraître devant Dieu.
Concours des talents
le 17 décembre 2022
Noël approchait à grand pas. Son ambiance enveloppait l’école d’une joie profonde et pleine d’espoir : l’arrivée des vacances et du Messie.
En se réunissant pour réfléchir au moyen de fêter cela de la meilleure façon possible, les jeunes filles de la classe de première arrivèrent, à force d’imagination, à une idée innovante : un concours, qui rassemblerait les trois classes de leur lycée et permettrait à chacune de montrer les talents qu’elles développaient. L’idée était simple. Une première partie de culture générale, remplie de questions plus originales les unes que les autres. Puis la partie la plus intéressante, le projet artistique. Déployant des trésors de créativité et de persévérance, un groupe de filles de chaque classe se présentèrent pour dévoiler individuellement aux professeurs, directrice et élèves leurs inventions. Des dessins impressionnants aux pâtisseries exotiques et travaillées, aux danses et aux morceaux de musique, le public put admirer avec intérêt ce que les candidates avaient à offrir.
Les concurrentes durent ensuite trouver des objets improbables dans toute l’école, en un temps record. Le jury, composé des animatrices de seconde, première et terminale finit par se réunir, après avoir observé avec attention toutes les créations. La partie la plus difficile du concours commença alors : choisir la gagnante. Certaines étaient touchées par les efforts déployés, d’autres par leur minutie, d’autres encore par la passion qui les animait et se dévoilait à travers leur présentation. Les points cumulés finirent par désigner Faustine Diot, une terminale qui avait impressionné tout le monde par la beauté de ses dessins. La couronne, que les animatrices avaient apporté avec humour pour rappeler le titre du concours lui fut remise et les cinq dauphines, de la classe de première, reçurent leur écharpe. Au-delà des présentations qui avaient enthousiasmé le public, et de l’élection finale, un sentiment plus fort se dessina alors : une cohésion que le lycée, et les professeurs ressentirent avec intensité. Découvrir les dons de jeunes filles qui avaient été cachés jusque-là pour certaines montrèrent la richesse de ce que les élèves avaient à apporter. Et parce que l’idéal de St Dominique est de former des adultes accomplis et capables d’offrir autour d’eux ce qu’ils avaient reçu, cet évènement conforta chacun dans cette envie de beau, de bien et de vrai. Les animatrices furent ravies de la réussite de cet après-midi, comme une récompense à tout leur travail. Dans un an, la nouvelle lauréate sera élue, et nul doute que cette fois encore, ce concours permettra au lycée de se réunir pour son plus grand plaisir !
Visite du rucher le jeudi 8 juin 2023, par les élèves de 1ère G, spé SVT
Rédigé par Pierre Mestrallet
Dernier cours de SVT de l’année. Le bac est passé, le programme est terminé et notre professeur, Mme Pichon, est apicultrice.
L’occasion est donc toute trouvée pour faire une sortie découverte des ruches.
Nous partons donc de l’école à 13h30 direction Morainvilliers. Dans une forêt privée s’alignent 8 ruches.
Tout le matériel est sorti : les combinaisons apicoles blanches typiques, les gants, l’enfumoir utile pour calmer les abeilles en projetant de la fumée, le lève-cadre pour se saisir des cadres où les abeilles amassent du miel et les bottes pour éviter toute intrusion d’abeilles dans la combinaison.
Le premier groupe, 4 personnes, visite la plus grande ruche. Hausse après hausse, nous arrivons au corps même de la ruche, là où se situe la reine qui pond dans les alvéoles des cadres. On aperçoit même dans les alvéoles des petites larves, destinée à devenir des ouvrières. Il y en a près de 60 000 dans une ruche.
Cette ruche visitée, nous allons jouer au ballon pendant que les autres groupes passent à leur tour.
De retour à 15h30 à l’école, juste pour le cours de physique, nous reprenons l’enseignement.
Merci à Mme Pichon pour cette superbe initiation à l’apiculture qui nous a permis de découvrir une petite partie de l’univers des abeilles.
Une nuit à Paris – à l’Olympia s’il vous plaît ! – cela n’évoque pas les débats les plus intellectuels, ni hélas les plus sanctifiants !… Et pourtant, c’est pour philosopher qu’un lundi soir, parmi quelques deux mille personnes, une quarantaine de Terminales se sont rendus dans ce théâtre réputé ! Motivés et accompagnés de deux professeurs de notre bel établissement, nous avons assisté à l’anniversaire des dix ans des « Soirées de la Philo » de François-Xavier Bellamy.
L’événement consistait en un commentaire théâtralisé de grands textes de l’histoire de la philosophie. Si la mise en scène était de qualité (jeux de lumière sophistiqués, intermèdes musicaux), M. Bellamy ne jouait pourtant pas un personnage comme dans un drame ou une pièce classique mais évoluait avec autant de naturel que de sérieux. Avec une aisance allant jusqu’à l’improvisation et la fluidité impressionnante d’une prose agréable, François-Xavier Bellamy a su établir une proximité avec l’auditoire auquel il s’adressait dans une grande simplicité. Le public l’écoutait presque dans une forme de recueillement, ce qui n’empêchait pas les brins d’humour de l’orateur. On sentait son amour de la philosophie dans son attitude souriante et tranquille ! De plus, la beauté de cette discipline était mise en valeur par les morceaux joués brillamment par une violoncelliste fort talentueuse.
François-Xavier Bellamy a mis en lumière des enseignements intemporels, grâce à une demi-douzaine d’extraits d’auteurs que nous avions pour certains étudiés en classe, comme Platon. Cette soirée étonnante a mis en écho nos cours de lycéens, notre temps de loisirs et la finalité de nos propres vies, en nous amenant à réfléchir sur la vérité, avec Platon et Socrate ou sur la liberté et le bonheur avec Épictète, qui nous apprend le détachement nécessaire de ce qui ne dépend pas de nous. Les leçons furent nombreuses, car la philosophie n’est pas un divertissement auquel on assiste passivement : elle demande une réflexion personnelle et une application dans le quotidien. Ainsi, à plus de vingt-trois heures, au sortir de la représentation, nous avions été et spectateurs et, dans une certaine mesure, acteurs !
(une lycéenne)
Élève en terminale l’année dernière, passionné de Lettres classiques, et désireux d’approfondir l’étude des langues anciennes, j’ai eu la chance de participer à un concours international en mars dernier, le concours CICERO, comprenant une épreuve de culture antique, une version latine (langue vivante soit dit en passant, nous le savons bien à Saint-Dominique et au Port-Marly) ou une version grecque. L’enseignement de l’école (j’en remercie vivement mes professeurs) a porté ses fruits puisque j’ai pu remporter le premier prix de version latine, ainsi que le prix d’excellence sur l’ensemble des deux épreuves, qui m’offre désormais, un voyage en Grèce.
Ce genre de concours souligne que la pratique des textes et des références culturelles de l’Antiquité n’est pas l’apanage d’une caste d’énergumènes nostalgiques d’un passé peu utile semble-t-il. L’identité française ne s’invente pas : elle se vit, notamment dans l’apprentissage et la fréquentation des auteurs qui ont fait ce dont nous héritons : la fameuse trilogie de Paul Valéry, entre (judéo)-christianisme, hellénisation et romanisation.
Je suis très reconnaissant à Mme De Jaeghere, et évidemment à Saint-Dominique : ce sont ces projets et cette exigence littéraire qui permettent l’épanouissement de soi, non pas dans un but matérialiste, mais à la façon d’humanistes chrétiens, d’amoureux de la langue et de la sagesse des « Anciens ». Je souhaite vraiment aux suivants de participer à ce concours et d’entreprendre ce type de projets, qui sont une belle façon de se dépasser et de grandir dans les pas des auteurs et penseurs classiques !