Maternelle & Primaire
Entrer en maternelle, c’est apprendre à apprendre. Entrer en primaire, c’est poser la pierre angulaire de toute une scolarité.
Des méthodes classiques et structurantes accompagnent l’enfant dans le développement de son intelligence, en harmonie avec celui de son corps. Le catéchisme et la vie de prière nourrissent son âme.
Maternelle
Vivre en collectivité et respecter une consigne
Affiner les perceptions sensorielles
Développer autonomie et motricité (ateliers Montessori)
Enrichir le langage
Maîtriser la tenue du crayon
Manipuler pour donner le sens des nombres et de la quantité (matériel Cuisenaire)
Entrer dans la lecture (méthode syllabique Jean Qui Rit)
Primaire
Français
- Lire (méthode strictement syllabique Jean qui rit) et acquérir fluidité et compréhension en lisant.
- Affiner son esprit par l’analyse et la grammaire
- Développer sa culture française (vocabulaire, poésie, littérature, histoire chronologique…)
- Connaître tous les temps de la conjugaison et savoir les utiliser
- Progresser par la dictée ou des exercices d’orthographe quotidiens
- Développer la mémoire par un apprentissage des leçons « par cœur »
Mathématiques
- Procéder à un calcul mental quotidien
- Trouver des stratégies de calcul
- Manipuler pour donner le sens des nombres et des quantités (matériel cuisenaire), puis représenter et abstraire
- Maîtriser les quatre opérations
- Résoudre des problèmes
- Réaliser des figures géométriques à l’aide d’outils
L'histoire, les sciences naturelles et la géographie sont enseignées ainsi que l’anglais
Livres, fournitures & uniformes
Fournitures de la maternelle pour l’année 2024/2025
Livres du primaire pour l’année 2024/2025
Fournitures du primaire pour l’année 2024/2025
Tenue & fournisseurs 2024/2025
Maximes du bon écolier
OBÉISSANCE :
J’obéis tout de suite.
Je respecte le silence.
Je lève le doigt avant de parler pour demander la parole.
TRAVAIL :
Je suis attentif en classe.
Je travaille seul.
Mon travail à la maison est fait correctement.
TENUE :
Je me tiens bien en classe.
Je marche posément dans les couloirs.
ORDRE ET SOIN :
Je range mon casier.
Mes cahiers sont bien tenus.
J’ai toujours toutes mes affaires.
Je prends soin du matériel scolaire.
RESPECT :
Je sais écouter et respecter les autres.
Je parle correctement.
Je suis bon camarade en récréation.
Je montre le bon exemple.
Je rends service.
POLITESSE :
Je salue la maîtresse en arrivant et en partant.
Je me lève quand un adulte entre dans la classe.
Je frappe avant d’entrer dans une pièce.
PIETÉ :
J’ai une tenue respectueuse pendant la prière.