Remise d'un drapeau du Souvenir Français
Le patriotisme n’est pas qu’un sentiment.
Il est une vertu qui, par définition, s’acquiert à force de répétition. Vertu secondaire de la charité envers sa patrie, le patriotisme est également une vertu secondaire de la justice. Il est le devoir de transmettre aux générations suivantes ce qui a été hérité des ancêtres.
Or, à une époque qui voit des drapeaux tricolores se faire arracher dans les rues de Paris, il est manifeste que cette transmission décline. Les associations d’anciens combattants perdent de leur vigueur, les porte-drapeaux disparaissent, par la force des choses, les uns après les autres. Qui prendra la relève ?
Nous avons répondu présent ! Le groupe scolaire Saint-Dominique a signé le 16 octobre une convention avec l’association Le Souvenir Français qui donne une seconde vie aux drapeaux d’associations d’anciens combattants.
Nous sommes désormais les gardiens du drapeau des « Amitiés africaines », association créée par le Maréchal Franchet d’Espèrey, qui servit au Maroc sous les ordres du Maréchal Lyautey avant de lui succéder à l’Académie française.
Pour nous préparer à ce grand évènement, Monsieur Claude Jamati, descendant du Maréchal Lyautey et président de la fondation du même nom, nous a fait l’honneur d’intervenir devant les garçons de 4e jusqu’à la Terminale.
Point d’orgue de cette décision, devant les élus, ce vénérable drapeau a été confié à la garde de nos garçons de 3e, au cours d’une cérémonie emprunte de simplicité et de solennité. Cette remise nous oblige et nos anciens peuvent désormais compter sur nous pour les honorer, en particulier lors des cérémonies patriotiques des 11 novembre et 8 mai.
Nous ont fait l’honneur de leur présence :
Monsieur Alain Gournac, sénateur maire émérite, qui a offert le mât porteur du drapeau français installé dans la cour, utilisé chaque semaine pour le lever des couleurs,
Monsieur Cédric Pemba Marine, maire du Port-Marly, ancien porte-drapeau,
Madame Marie Lebec, députée de la 4è circonscription des Yvelines,
Madame Nathalie Jaquemet, première adjointe au maire de Bougival,
Monsieur Fohlen-Weill, délégué général du Souvenir Français des Yvelines,
que nous remercions très chaleureusement pour leur présence.


