Sur PC, le meilleur système (bien que très restrictif) consiste sans doute dans le contrôle parental de Windows, à condition de fonctionner par liste blanche : Microsoft Family Safety – Logiciel de contrôle parental
La configuration initiale est un peu complexe, mais le jeu en vaut la chandelle.
Il faut d’abord distinguer la session « administrateur » de l’ordinateur des sessions habituellement utilisées. Il convient de ne pas utiliser habituellement de session « administrateur » et de n’en confier le mot de passe qu’à une personne non susceptible d’être tentée de faire un mauvais usage de l’ordinateur.
(Attention: dans le cas où l’utilisateur a besoin de ce mot de passe – installation d’un logiciel par exemple – lorsque le « responsable mot de passe » est absent, il faut que celui ci se connecte à distance à l’ordinateur, via TeamViewer par exemple, et tape le mot de passe depuis son téléphone ou ordinateur. Cela permet de ne pas le communiquer à l’utilisateur.)
Première solution, chaque personne de la famille possède sa propre session, avec un copte microsoft (gratuit). Deuxième solution, une session par groupe de membres de la famille (enfants, adolescents, étudiants…)
Pour chaque session, vous pourrez paramétrer les heures d’utilisation autorisées (il est possible de modifier ponctuellement ces heures ou de donner une autorisation de prolongation sur simple clic de l’utilisateur envoyant une notification au responsable du « groupe familial »). Vous pourrez également suivre chaque semaine les recherches effectuées, les logiciels utilisés, ainsi que le temps passé sur chacun d’entre eux.
En ce qui concerne le filtrage des recherches :
- le verrouillage de « SafeSearch » empêche de faire des recherches « indésirables » via moteur de recherche.
- la consultation d’un site qui n’est pas sur liste blanche est bloquée: l’utilisateur devra cliquer sur la demande d’autorisation, envoyant une notification au responsable du « groupe familial », qui pourra autoriser ou refuser. Cela suppose que ce responsable soit facilement joignable.
- Evidemment, il faudra, lors de la configuration initiale, passer un peu de temps pour ajouter les listes fréquemment consultés par les utilisateurs sur cette liste blanche (boites mails, banques, moyens de transport, …)
Le gros intérêt de cette méthode est que l’utilisateur ne peut pas consulter un site que le responsable du « groupe familial » n’ait pas validé auparavant…
Sur smartphones, je recommande l’application BlockerX : il s’agit de créer un compte sur le site BlockerX, puis de télécharger l’application non pas depuis le Play Store mais sur le site : https://blockerx.onelink.me/oeB0/uninstallemail
Il faudra ensuite renseigner l’adresse du « partenaire de responsabilité », la personne recevant les mails de demande d’autorisation lorsque l’utilisateur souhaite débloquer un site ou une application.
Il est fortement recommandé d’activer le VPN de l’application, qui empêche toute connexion à un site indésirable, ainsi que le blocage systématique des nouvelles applications (ce qui permet au partenaire de responsabilité d’autoriser ou non ces applications).
Un puissant système de listes blanches et noires de mots-clefs, sites, et applications permet de pousser la personnalisation.
Il existe à ce jour une faille dans cette application sur les smartphones Xiaomi, aussi me permets-je de vous rappeler que le meilleur bloqueur sur smartphone, c’est de ne pas en avoir…
Plus de solutions sont disponibles sur le site : Les filtres qui marchent – Dernières mises à jour le 28/11/2022 – EN SORTIR.
D’autres articles à lire et relire :
La nocivité des écrans