Le collège
Présentation
Créé en 1995 à la suite du Primaire, le collège de garçons abrite aujourd’hui deux classes par niveau, volontairement limitées à 25 élèves par classe.
En 2002, le collège de filles ouvre à son tour ses portes pour une éducation différenciée et adaptée à ces âges.
Dans un esprit salésien, et sous le regard de professeurs à la fois bienveillants et exigeants, les élèves reçoivent une solide formation spirituelle, intellectuelle et humaine, et sont incités à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Matières
En Français, l’accent est mis sur la littérature et la rédaction dès l’entrée au collège.
La grammaire et l’orthographe tiennent encore une place centrale en 6° et 5°.
Une attention toute particulière est accordée à la cohérence de l’enseignement des Mathématiques, de la 6e à la Terminale. Tous les professeurs de cette discipline se réunissent fréquemment pour harmoniser leurs pratiques pédagogiques, afin de donner d’une année sur l’autre des repères stables aux élèves et faciliter ainsi leurs automatismes.
L’enseignement de la Physique-Chimie et de la Biologie bénéficie de laboratoires équipés qui permettent aux élèves de réaliser les expériences en manipulant du matériel moderne.
Le Latin est enseigné dès la 6°. Trésor de notre civilisation, particulièrement structurant et donc utile à d’autres disciplines telles que le Français et les Mathématiques, cet enseignement est obligatoire. Le Grec, lui, est optionnel et proposé à partir de la 4°.
L’enseignement de l’Histoire est chronologique.
La seconde langue vivante, l’Allemand ou l’Espagnol, débute en 5°.
Le chant et le théâtre sont pratiqués.
En fin de matinée, les élèves de 6° et 5° bénéficient d’une heure d’étude pour ne pas avoir tout leur travail personnel à faire le soir après les cours. Ceux qui sont le plus en difficulté bénéficient d’un soutien personnalisé assuré par un enseignant spécialisé à hauteur de 7h par semaine.
Chaque année, les classes sont inscrites à différents concours nationaux tels que Le Kangourou (Mathématiques), The Big challenge (Anglais), Le Plumier d’or (Français – 4°) ou encore la DRAC (éloquence – 3°).
Découvrez également notre classe spécialisée Saint-François-de-Fatima
Règles et consignes
Chaque classe est placée sous le patronage d’un saint et parraine un ancien élève prêtre, séminariste ou religieuse.
La matinée débute par l’Angélus récité en classe avant la prière de consécration quotidienne de l’école à la Sainte-Vierge.
Côté garçons, la levée des couleurs s’effectue tous les lundis, à la mise en rang du matin.
L’uniforme est de rigueur tous les jours.
La possession d’un smartphone est interdite. Les téléphones « briques » sont déclarés par les parents en début d’année, obligatoirement déposés au secrétariat le matin et récupérés en fin de journée. Par souci de cohérence, aucune recherche sur internet n’est demandée.
Le billet de « mérite » est symétrique au billet de retenue. De la même manière, il récompense des actes positifs (efforts durables, esprit de service, bon exemple…) constatés en classe par un professeur, dans sa matière.
Livres, fournitures & papeterie
Retrouvez dans les liens ci-dessous les livres nécessaires au collège pour l’année scolaire 2024/2025 ainsi que les fournitures et la papeterie.
Livres collège pour l’année 2024/2025
Concernant l’usage du téléphone portable et d’internet :
Fournitures & papeterie Collège 2024/2025
Tenues 2024/2025
La chevalerie au secondaire garçons
Le vendredi 23 juin, les garçons du secondaire ont vécu leur premier tournoi inter-commanderies, événement venant conclure cette année placée sous l’égide du thème de la chevalerie. Revivez en deux minutes les meilleurs moments de ce tournoi au travers de cette vidéo ! (Merci à Louis Jaboulay pour la captation et le montage).
Félicitations à la commanderie Tancrède de Hauteville qui a remporté ce premier tournoi, et à la commanderie François-Athanase Charrette de La Contrie qui a remporté le titre de commanderie de l’année !