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St François-de-Fatima – La Gazette n°1
St-Francois-de-Fatima – La Gazette N°2
St-François-de-Fatima – La Gazette N°3
St-François-de-Fatima – La Gazette N°4
St-François-de-Fatima – La Gazette n°5
St-François-de- Fatima – La Gazette n°6
St-François-de-Fatima – La Gazette n°7
St-François-de-Fatima – La Gazette n°10 – nov 2023
St-François-de-Fatima – La Gazette n°11 – Avril 2024
La classe Saint-François-de-Fatima du collège de garçons Saint-Dominique est destinée à accueillir des adolescents de 12 à 16 ans qui présentent des troubles des fonctions cognitives ou une maladie de l’intelligence (trisomie ou handicap similaire) tout en étant capables de s’intégrer à la vie d’un collège.
Les jeunes gens et les jeunes filles sont accueillis quatre jours par semaine, sur les horaires du collège (pas le mercredi). Leur comportement social doit leur permettre de respecter les règles principales de l’établissement.
Elle a pour but de permettre à ces élèves de progresser dans les apprentissages fondamentaux, selon leurs aptitudes et à leur rythme, de développer leur autonomie et de grandir dans toutes les dimensions de la personne humaine ; ils peuvent être inclus si cela leur est profitable dans une classe ordinaire pour des cours qu’ils sont capables de suivre avec ou sans adulte accompagnateur.
Ils profitent ainsi du cadre d’un collège catholique, reçoivent l’enseignement du catéchisme, assistent à la messe et partagent autant que possible la vie des autres collégiens, en particulier au moment des récréations. La classe St François-de-Fatima vise ainsi à l’épanouissement de leur personnalité sous le regard de Dieu.
Ce projet est soutenu par le Fondation Jérôme Lejeune, par le biais en particulier du service Educ’Action. La Fondation Jérôme Lejeune est pionnière dans la recherche et le suivi des maladies génétiques, en particulier de la Trisomie 21.
L’association « La route 21 » assure aussi un suivi pédagogique auprès des professeurs.
Deux salles sont dédiées à cette classe dans le bâtiment du collège de garçons, situées entre le collège et le lycée : une salle équipée de bureaux pour les élèves, d’une cuisinière, d’un évier et d’un tableau interactif, qui est la salle de vie de l’unité. A côté, une pièce plus petite qui permet d’assurer les entretiens avec les parents et les interventions individuelles de l’équipe des professionnels de la rééducation.
La classe pourra accueillir au plus six jeunes gens ou jeunes filles, moins si la dynamique de la classe l’exige.
Une orthophoniste vient toutes les semaines au collège assurer le suivi individuel des élèves dont les parents le souhaitent. Les professeurs peuvent ainsi être très facilement informés de l’évolution de l’élève et travailler de façon concertée la lecture et le langage.
L’équipe est composée des personnes suivantes :
- Administrateur en charge : Alexandrine d’Anselme
- Responsable: Marie de Saizieu
- Professeurs: Marie de Saint-Ferjeux et Marie de Saizieu
- Conseillère pédagogique : Elisabeth Bisbrouck (La Route 21)
- AVS : Claire Valadier, Cécile de Courrèges, Valérie Lobel.
- Art thérapeute : Sèverine de Kérimel
- Orthophoniste : Michèle Brochier
L’organisation générale de la semaine :
- Les enseignements fondamentaux : principalement la lecture, l’écriture et le calcul, sont privilégiés le matin. Les rythmes personnels des élèves sont respectés. Ces enseignements sont complétés par des jeux éducatifs qui permettent de développer la mémoire, la logique, l’observation…
- En plus de la séance hebdomadaire de catéchisme, les élèves bénéficient de la visite régulière de l’aumônier et d’un suivi individuel.
- Un atelier de cuisine, qui englobe de nombreuses compétences scolaires, est organisé un matin par semaine.
- Cantine : les garçons peuvent déjeuner à la cantine, avec un panier repas.
- Une sortie à la bibliothèque municipale est prévue une fois par semaine, en après-midi.
- Les élèves participent à des séances d’équithérapie, une tous les quinze jours dans un centre hippique avec des professionnels spécialisés.
- Les élèves participent à la messe hebdomadaire, de dessin, de chant. La fréquence et la durée de ces inclusions sont adaptées selon chaque élève.
- Les professeurs organisent des séances de psychomotricité régulières.
Les dossiers d’inscription sont étudiés par le directeur et les professeurs qui reçoivent ensuite en RDV les parents avec leur garçon. Une période d’observation sera proposée au mois de juin précédant l’entrée dans la classe St François de Fatima, afin de vérifier que le dispositif soit adapté aux besoins du garçon et que ce dernier puisse en respecter les règles de fonctionnement.
La classe fait partie intégrante du groupe scolaire Saint-Dominique, les parents des élèves de la classe doivent donc adhérer au projet éducatif de l’école et à son esprit.